vase-gres-oeillets.jpg

Le samedi, c’est marché, et parfois c’est bouquet. Nous avons très peu de vases à la maison, donc ils sont souvent empruntés à la poterie. Celui-là en fait parti, il n’est pas encore sur le e-shop, mais il est disponible.

 
Gaelle Le Doledec
 

Après une pause grippe, me voilà de retour dans l’atelier. En mode production pour rattraper le retard, et préparer les événements d’avril.

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_5515 copie.jpg

Il y a quelques semaines j’ai apporté de nouvelles tasses chez Comets, et j’ai oublié de vous le dire. Je viens d’en amener de nouvelles, il y a plusieurs couleurs, plusieurs tailles, toutes avec des anses, l’embarras du choix en sorte !

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_5512 copie.png

Tasse pour petit café ou petit thé, et plateau pour grosse part de gâteau.

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_5494.jpg

Un mur repeint à la chaux. J’aime bien le rendu clair et naturel qui s’accorde avec le lieu.

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_5491.jpg

Les combles au-dessus de l’atelier.

L’idée de départ était de faire ce plancher, puis d’isoler avec de la ouate de cellulose en vrac, et donc de ne pas utiliser ces combles.

Mais au fur et à mesure que le parquet se montait, on le trouvait de plus en plus beau cet espace.

Il est accessible par un escalier escamotable. On peu isoler avec de la laine de bois sous rampant.

J’imagine bien une grande chambre pour les stagiaires… Si vous avez un avis sur la question, je prends.

 
Gaelle Le Doledec
 

Très heureuse de vous parler enfin de cet événement. Ça sera ma première sortie de l’année, et elle se fera en excellente compagnie.

Cette année, pour les JEMA (Journées Européennes des Métiers d’Arts), plutôt que d’ouvrir mon atelier comme je le fais habituellement, je retrouve trois autres artisans : Maxime Pagnon de Recycl’et Bois, Hannah Wenger de l’Atelier la Filière, et Baptiste Pont de la Cabane à Copeaux.

J’adore leur travail, et leur démarche. Maxime fabrique des beaux meubles avec du bois recyclé, Hannah est tisserande, elle achète de la laine brut qu’elle fait filer en France pour la teinter elle-même avec des teintures naturelles, et Baptiste fabrique des pièces au tour à bois en utilisant des essences locales.

Si après ça vous hésitez encore à noter la date dans votre agenda, je vous signale que la route pour aller à Livry est très belle (enfin de chez moi en tous cas).

 
Gaelle Le Doledec
 
© Grégoire Crétinon

© Grégoire Crétinon

Souvenir d’une exposition Première Oeuvre.

Malheureusement la galerie ferme ses portes.

Un immense merci à Anne Sirot et Nathalie Maurey de m’avoir invité à les rejoindre, d’avoir mis en valeur mon travail lors de leurs belles expositions, c’était un grand honneur.

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_5428.JPG

Les travaux c’est aussi la préparation de l’aménagement intérieur de la future maison.

Ici la fabrication de carreaux pour une douche et la crédence.

Le temps est idéal, froid et humide, donc séchage très lent, parfait pour éviter les déformations.

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_5372.jpg

L’herbage, au-dessus de notre future maison.

Quand on a acheté ce corps de ferme, l’herbage nous intéressait aussi, le propriétaire ne souhaitait pas le vendre, mais nous garantissait qu’il allait rester tel quel, une pâture pour les vaches du voisin.

Quelques semaines après la signature du compromis, il nous annonce qu’il a un projet de poulailler de 400m2, sur cette herbage.

Depuis, il a monté son dossier avec la Chambre d’Agriculture, déposé son Permis de Construire, approuvé par la Mairie.

Les habitants du hameau se sont révoltés contre ce projet de verrue dans le paysage, visuel, sonore et olfactif (il s’agit d’un projet d’élevage de “volailles” qui inclue la possibilité de pintades, et ça fait beaucoup, beaucoup de bruit, une pintade, et dans 400m2, on en met 4000).

Et aux dernières nouvelles, le projet de poulailler serait déplacé 500m plus loin. Mais tout ça est au conditionnel.

Je profite donc, tant qu’il est encore temps, des vaches, du calme, et du bel herbage.

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_5364.jpg

Point travaux, le coin tournage :

Mur en pierre rejointoyé avec un mortier de chaux. On s’est gelé les doigts, mais c’est beau. 

Merci aux anciens d’avoir travaillé avec des matières premières naturelles, le vieil enduit est tombé tout seul.

Sol en tout-venant et sable, qui attend sa dalle de béton ou son parquet, je suis encore très hésitante sur le choix du revêtement… Faire des choix…

 
Gaelle Le Doledec
 

Ça y’est, le stand est replié, plus qu’un petit réassort à Bayeux cette semaine, et la poterie entamera son hivernage.

Merci à tous d’avoir fait le choix d’offrir ou de s’offrir un objet artisanal. J’espère que ces pièces vous accompagneront au mieux dans votre quotidien.

💝🎄Joyeuses fêtes ! 🎄💝

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_4945.jpg

Last but not least / Ce week-end, dernier round des ventes de Noël, et on finit en beauté. Dimanche de 11h à 18h au 106 à Rouen pour Plaisir d’Offrir #6, avec la crème de la crème des créateurs, artistes, illustrateurs…

Et pour les bayeusains, samedi, en allant faire vos courses à la Biocoop, vous pourrez aussi m’y trouver, accompagnée de plusieurs artisans locaux.

 
Gaelle Le Doledec
 

J’atterri à peine de ce week-end Klin d’Oeil. C’était assez fou, ça a commencé difficilement (fermeture forcée par la mairie le samedi après-midi), et puis dimanche, non mais dimanche!! Vous étiez si nombreux!! Un immense merci à l’équipe de choc du Klin, qui a su encore une fois organiser de mains de maître un événement si joyeux.

 
Gaelle Le Doledec
 
IMG_4867.jpg

Je suis très, mais alors vraiment très heureuse d’avoir été accepté au sein d’Ateliers d’Art de France.

Ça arrive à un moment un peu clé. Ça fait 3 ans maintenant que j’ai posé mon tour à Chouain et commencé à exercer mon nouveau métier. Et depuis j’ai l’impression de faire mon chemin, tout doucement.

Le tour, les émaux, les cuissons, je pratique, j’apprends, pratique, apprends… La céramique est un domaine tellement vaste et complexe.

Bref, je progresse, enfin j’essaye, j’aime mon métier, et vous m’encouragez. Ces pots, je les faits pour les autres, et suis toujours si heureuse de les voir partir chez vous.

Merci à vous de faire ce choix, d’acheter un produit fait-main, en circuit-court, c’est un acte important, qui fait sens.

Et merci à Ateliers d’Art de France, ça me fait chaud au cœur d’intégrer cette belle et grande institution, c’est un bel encouragement pour la suite.

 
Gaelle Le Doledec
 
FLYER-CARREAU-NOEL-DEF-1.jpg

Ohlala Klin d’Oeil c’est déjà ce week-end.

Suis-je prête?

PAS DU TOUT

Le serai-je?

Et bien j’espère.

Je me donne à fond en tous cas, enfin surtout mon four, qui tourne non-stop.

Et mes pinceaux aussi, je prépare un nouveau stand, réalisé par le talentueux, généreux, merveilleux Atelier Recycl’et Bois.

J’ai vraiment hâte d’y être, de vous voir, et de découvrir le travail de tous les créateurs.


 
Gaelle Le Doledec
 

Un grand merci aux Filles du Bord de Mer qui ont fait une si jolie présentation de mes pièces. La Boutique Ephémère est ouverte tout le week-end à Port en Bessin.

 
Gaelle Le Doledec