Le travail du jour, une cuisson d’émail, des petites assiettes, et des grandes.

 
Gaelle Le Doledec
 
tasses engobes mouchetées grés.jpg

Des tasses mouchetées, réalisées sur commande. (Il m’en reste quelques unes s’il y a des amateurs)

 
Gaelle Le Doledec
 
Assiettes creuses gres tasses thé.jpg

Une série d’assiettes creuses et de petites tasses, bientôt émaillées en vert.

 
Gaelle Le Doledec
 
assiettes-bleues-portbail.jpg

Lumières de l’église de Port-Bail.

A peine rentrée que c’est bientôt reparti, amis parisiens je viens vous voir ce week-end pour Klin d’Oeil !

 
Gaelle Le Doledec
 
cuisson ceramique vert.jpg

Hourra, l’émail vert est tout beau, bien cuit, sans bulles. Il a fallu que je modifie la courbe de cuisson, en faisant une montée plus lente. Dernièrement j’allais vers la tendance inverse, j’essayais de réduire le temps de cuisson pour économiser du gaz. Bon, on l’a vu, c’était une très mauvaise idée. Retour au slow.

 
Gaelle Le Doledec
 
klin d'oeil tasses mouchetées.jpg

Plein plein plein PLEIN de céramiques à découvrir chez Klin d’Oeil jusqu’au 31 mai, dont mes petites tasses mouchetées et quelques vases. Très contente de faire partie de cette sélection créative et joyeuse, à l’image de l’équipe et des événements du Klin <3

 
Gaelle Le Doledec
 
four-poterie-email.jpg

Ouverture du four ce matin. De loin ça a l’air pas mal, de près ça l’est moins. J’ai des soucis avec mon émail vert qui me fait des mini-bulles et ne fond pas. Lors des cuissons précédentes c’est le blanc qui m’a donné du fil à retordre, de ce côté là ça s’améliore.

Mes émaux sont caractériels, je les ai abandonnés pendant quelques mois, il faut qu’on réapprenne à se connaître…

 
Gaelle Le Doledec
 

C’était les JEMA! On vient de passer un très beau week-end, grâce à vous qui êtes venus si nombreux, un grand merci, ça fait du bien de voir que notre travail vous intéresse. Et grâce à nos merveilleux hôtes, Solveig et Maxime de l’Atelier Recycl’et Bois qui se sont donnés à fond pour nous accueillir dans les meilleures conditions.

 
Gaelle Le Doledec
 

Ces derniers temps je me suis entièrement consacrée à la poterie pour essayer de rattraper le retard accumulé, et c’est pas encore gagné.

Pendant ce temps là, l’atelier est quand même en train de faire de sérieux progrès, grâce à mes parents, toujours aussi efficaces et plein de ressources. Ils sont venus régulièrement travailler sur le chantier et voilà le résultat. Des fenêtres, une porte, et à l’intérieur un bel enduit à la chaux, c’est super beau.

 
Gaelle Le Doledec
 
lampe-ceramique-prototype.jpg

Un petit aperçu d’un projet de lampe avec l’Atelier Recycl’et Bois.

Maxime et Solveig sont venus me proposer cette collaboration il y a quelques mois, dans l’idée de montrer un premier essai à l’occasion des JEMA.

Et j’en suis extrêmement heureuse, car je n’ai encore jamais fait de luminaires, pourtant c’est quelque chose que j’ai envie de faire depuis le début, et je n’ai jamais pris le temps de m’y mettre.

Alors ce projet me fait un bien fou, même si le timing a été très très tendu, de créer une pièce nouvelle, en collaboration avec un artisan dont on adore le travail, c’est vraiment que du kif.

Donc ce week-end, on vous montre ça!

 
Gaelle Le Doledec
 
tasse-engobe-porcelaine.jpg

Bonne nouvelle, vous ne vous êtes pas tous désinscrits après la réception de ma news! Mauvaise nouvelle, vous êtes un certain nombre à ne pas l’avoir reçu, il est fort probable que je sois allée directement dans vos spams.

Ci-dessus un extrait du premier défournement de l’année. C’est une petite tasse à thé, mouchetée à l’engobe de porcelaine teinté.

 
Gaelle Le Doledec
 
vase-vert-fleur-prunier.jpg

J-1 avant l’envoi de ma toute toute première newsletter ! Merci aux premiers inscrits, n’hésitez pas, quand vous la recevrez (si vous la recevez déjà, ça sera un bon point) à me faire vos retours, me dire ce que vous auriez envie d’y voir, d’y lire, ou d’arrêter tout de suite ce truc.

 
Gaelle Le Doledec
 
vase-blanc-branche.jpg

Dans quelques jours, j’envoie ma première newsletter! J’y annonce mes prochaines ventes et vous fais un petit topo travaux. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant sur la page d’accueil.

 
Gaelle Le Doledec
 
pichet-vert-fleur-vase.jpg

Les fleuristes locaux sont de retour sur le marché 💚 .

 
Gaelle Le Doledec
 

Et bien ça y’est, la dalle est coulé! Alors oui j’ai opté pour la dalle béton, après avoir hésité un nombre incalculable de fois, j’ai bien conscience que c’est pas très marche pour le climat mon truc, mais je compense à mort à côté :D Je suis super contente, c’est beau, c’est lisse, les maçons ont travaillé un vendredi soir à cause de moi, ils ont ma reconnaissance éternelle. Pourquoi je n’ai pas choisi la solution parquet? Parce qu’un de mes grands mot d’ordre dans la vie (il faut que mon cher et tendre arrête de lire tout de suite car ça l’insupporte) ce sont les choses PRATIQUES ! Ouh le vilain mot, je sais. Ne me faites pas regretter, c’est fait, c’est sec, ça ne bougera plus.

 
Gaelle Le Doledec
 
pichet-vase-jema.jpg

Aperçu de notre réunion JEMA, avec une table réalisée par Maxime (assemblage de différentes essences de bois, dont l’ancienne table de la commanditaire, une belle idée, et un très très beau rendu), et des bols en bois fraichement tournés par Baptiste, celui de droite est plein de flammes, c’est très beau, et celui de gauche est magnifique aussi, très brut. Il ne manquait que Hannah et ses tissages, il faudra patienter encore deux semaines pour les voir, on a hâte !

 
Gaelle Le Doledec
 
four-poterie.jpg

Le four est chargé, première cuisson de 2019 ! Les pièces ne sont pas encore tout à fait sèches, donc je vais y aller tout doucement. D’autant plus que je retrouve mes camarades des JEMA ce matin, donc je vais éteindre le four en partant, et la rallumer en revenant. On appelle ça un bassinage, le séchage des pièces dans le four.

 
Gaelle Le Doledec
 
plat-oval-estampe-gres.jpg

Le long séchage des plats ovales. S’ils sèchent trop vite ils ont tendance à se cambrer. Comme il fait encore bien froid et humide dans l’atelier tout va bien pour eux.

 
Gaelle Le Doledec